Tartare de tomates

20160707_200718

J’ai gentillement reçu de la part de Prince de Bretagne deux magnifiques corbeilles remplies de délicieuses tomates de différentes variétés : des tomates grappes, un panaché de tomates cocktail et des tomates anciennes : l’ananas, la green, et la noire Crimée. Un magnifique panier colorée qui donne envie de les déguster ! Elles sont vraiment d’excellente qualité : cultivé sous serre pour obtenir ces magnifiques produits.

Cette corbeille est une nouveauté chez Prince de Bretagne afin de découvrir et tester les variétés d’antan et connaître l’histoire qui se cache derrière chaque tomate mais aussi d’expliquer comment bien les conserver, c’est à dire : hors du réfrigérateur ! La tomate est un fruit et se conserve telle quelle. Le froid altère leurs goûts, saveurs et textures. Il faut tout simplement les garder à l’air libre.

Afficher l'image d'origine

J’ai décidé de les mettre en valeur en les travaillant « froides » pour garder toutes les saveurs. Voici la recette du tartare de tomates où j’ai utilisé des tomates grappes, la noire Crimée et l’ananas, le tout assaisonné d’huile d’olive, de basilic et d’échalote : simple et délicieux.

J’ai utilisé l’huile d’olive à l’ancienne (décidément ma préférée!) de mon partenaire l’huile et olive.logo_ho_midi_france_vecto_cmjn

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 4 tomates grappes
  • 1 tomate noire Crimée
  • 1 tomate ananas
  • 1 échalote
  • de l’huile d’olive à l’ancienne
  • basilic

Dans un premier temps : laver et couper les tomates en dès : en veillant a retirer le maximum de liquide et pépin, sans les mélanger afin d’obtenir un joli dégradé de couleurs au moment du dressage.

Réserver chaque variété dans un récipient / Éplucher et émincer l’échalote finement. Verser un filet d’huile d’olive dans chacun des récipient, du basilic finement ciselés et de l’échalote. Assaisonnons.

Pour finir, à l’aide d’un emporte pièce commençons le dressage : 1ère couche de tomates grappes, puis la noire crimée et terminons par l’ananas (vous pouvez bien entendu utiliser les variétés que vous souhaitez). Décorons de crème de balsamique et de feuilles de basilic.

 

20160707_200718

20160707_200528

20160707_200558

Advertisements

12 thoughts on “Tartare de tomates

  1. Gut

    Il est superbe ton tartare ! c’est ce que je comptais faire au début mais comme mon colis est arrivé une semaine après mes tomates n’étaient plus assez fermes pour cela ! ça me permet d’admirer le tien !! j’en salive !! Des couleurs dans l’assiette et du goût que du bonheur ! bravo ma letiss !

  2. Nadine Pedrosan

    Bonjour,
    Je suis ravie de votre retour.
    Votre tartare très gourmand, superbement présenté, et vos très belles photos mettent en appétit ! Félicitations !
    Bonne journée
    Nadine

Votre avis c'est par ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s