Bonsoir tout le monde 🙂
Bon aujourd’hui, j’ai voulu m’initier aux MACARONS...(hm je savais que c’était difficile, mais quel déception quand même, j’y croyais :), mais étant donné le résultat, je me suis laissé tenté par un riz au lait au beurre salé.
Bon ma préparation de macaron était bien faite (lisse, brillante etc), mais vous vous doutez bien : problème de cuisson !
J’ai d’abord enfourné a 150° pour 13 minutes, mais je n’avais qu’une seule plaque, et les macarons n’ont pas montés et ont même brulé en dessous…
J’ai commandé un moule spécial macaron déjà, cela me permettra d’avoir de belles coques régulière :).
Prochaine essaie sous peu ;).
Sur la plaque de cuisson avant les dégâts du four.. Ils se présentaient plutôt bien, mis à part leurs forment pas très régulières.
le résultat de mes coques
Pas très belle mais malgré tout pas mauvaise.
Bon, venons en au fameux RIZ AU LAIT
Ingrédients :
– 180 gr de riz Basmati
– 1 litre de lait demi écrémé
– 70 gr de sucre
– 2 sachet de sucre vanillé des isles (ou gousse de vanille)
– 10 gr de beurre
Je n’avais pas de riz rond, du coup j’ai utilisé du riz basmati.
L’inconvénient de ce riz, est qu’il faut le faire cuire 5 mn. Cette opération s’appelle crever le riz et lui permet de mieux absorber le lait.
Une fois les 5 minutes écoulées, le mettre dans une passoire et le laisser égoutter, puis le remettre dans la casserole avec 1 litre de lait.
Ajouter les 10 grammes de beurre (j’ai utilisé du beurre salé).
Portez à ébullition en remuant de temps en temps, et au premiers bouillons, baissez le feu le plus possible. Laissez cuire durant 15 à 20 minutes seulement, pour que le lait devienne moelleux, mais que le riz au lait ne soit pas trop ferme.
Au bout de ce temps de cuisson, éteignez le feu, ajoutez 70 grammes de sucre, mélangez votre riz, ajoutez les deux sachets de sucre vanillé (je n’avais que ça sous la main, mais le mieux reste une gousse de vanille, que vous ajoutez dès le début de la recette).
BEURRE SALE
Ingrédients :
– 75 gr de sucre
– 25 gr de beurre salé
– 1 pincé de sel
– 10 cl de crème fraiche épaisse (soit 100 gr)
Commencez par mettre les 75 grammes de sucre dans une poêle (anti-adhésif de préférence) à feu moyen jusqu’à ce qu’il fonde et prenne une jolie couleur caramel.
Ajoutez le beurre coupé en petit morceau puis le sel, et mélangez
Ajouter ensuite la crème (il est préférable de la faire chauffer avant le l’insérer dans le mélange sucre/beurre).
Laisser cuire tout en remuant jusqu’à ce que le caramel épaississe (attention le caramel va encore épaissir en refroidissant ).
Recette que j’ai trouvé ici.
Voilà le résultat, bon appétit bien sur 🙂
(désolée pour la qualité des photos, le portable c’est pas terrible, bientôt je récupère mon appareil photo,elles seront de meilleures qualités :)).
viens le chercher l'appareil :p :p bon appétit bien sur, c'est pas un mec qui disait ca ? ahaxx
Oui tes macarons ont cramés effectivement 😉 moi c’était pareil la 1ère fois!! Si je peux te donner un conseil, n’achète pas de plaque en silicone spécial macarons, a ce qui paraît c pas top!!
Si je peux te donner un conseil, n’achète pas de plaques spécial macarons c pas top!!
merci du conseil, je compte bien me lancer dans un nouvel essai.. j’ai peur !!