Brioche Vendéenne


IMG_5880

J’ai découvert cette recette hier soir, sur le blog de Julia, et je me suis tout de suite dis : demain il faut que j’essaie !

J’ai passé la plus part de mes vacances en Vendée, à St Jean de Monts plus précisément, et j’ai souvent eu l’occasion de goûter cette fameuse brioche. Cela me rappelles encore une fois beaucoup de souvenir, et me replonge dans les vacances.. ahh.. Et non, dehors il fait froid !

En tout cas, une délicieuse brioche moelleux à souhait à tester d’urgence. De plus, je n’ai jamais réalisé de brioche, c’est une grande première. Par contre, elle n’est pas aussi « légère » que celle de Julia. Je ferai mieux la prochaine fois.

Ingrédients

  • 500 gr de farine (+ pour lisser la pâte)
  • 6 oeufs
  • 200 ml de lait
  • 1 c à s de levure de boulanger
  • 1 pincé de sel
  • 125 gr de sucre
  • 125 gr de beurre fondu
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure

Dans un premier temps, diluons la levure avec un peu de sucre dans le lait tiède. Laissons mousser 15 minutes.

Dans un récipient (moi j’ai utilisé mon robot), ajoutons la farine, les oeufs, le sel, le sucre et le beurre fondu. Puis ajoutons le mélange levure lait.

Pétrissons environ 10 minutes, ajoutons de la farine au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Laissons reposer la pâte sous un torchon 2h15. Pétrissons la à la main et laissons reposer encore une 30 ène de minutes. (Je n’ai pas laissé reposer autant de temps que Julia, par manque de temps, normalement, il faut relaisser 2h, pétrir et de nouveau 2h).

IMG_5874

IMG_5875

IMG_5876

Préchauffons le four à 180 °, dorons la brioche après l’avoir tressé puis laissons cuire encore 45 minutes (surveiller car tout dépends du four).

IMG_5877

IMG_5878

IMG_5879

 

 

 

 

Publicités

38 thoughts on “Brioche Vendéenne

  1. Anièce

    La fan de boulange que je suis ne peut rester insensible à une jolie brioche…comme celle-ci…beaucoup d’oeufs qui la rendent bien jaunes, doivent contribuer à sa levée et en faire une mie….douce et agréable !
    belle réussite !
    A bientôt…

  2. Gut

    J’essaye de ne pas en faire trop souvent de la brioche car c’est tellement bon que j’en mange de trop !! La tienne ne ferait pas long feu chez moi je t’assure !! Miammm ! Je me fais mal !! gros bisous

  3. orsetta77

    Mince alors j’en ai trop envie….! Ce week-end faut que je refasse de la brioche et celle-ci me tentait déjà beaucoup, elle est super bien réussie en plus au niveau du tressage, bravo Laetitia! Bisous!

  4. lesrecettesdupanier

    Superbe brioche qui me rappelle que je n’ai toujours pas testé cette recette depuis le temps que j’en parle!

    Bises et @+, Anne.

  5. kaderick

    tu m’étonnes que tu ai eu envie de la refaire en la voyant chez Julia !!!
    moi je ne pourrais pas, trop de manipulation que je ne peux pas faire !!!
    mais tant pis je me régale avec ta belle brioche ma Letiss ;* bisous

  6. Pauline

    Elle est superbe ta brioche Letis!!! Pour une première je te dis bravo!
    Et je vois que tu as mis du sucre comme il faut, parce que souvent, les recettes de brioche sur le blog contiennent très peu de sucre et autant te dire que la brioche sans le gout de sucre…ben c’est franchement pas bon, surtout quand tu la mange nature ;)!
    Bisous

  7. Julia T

    Coucou ma belle! moi je la trouve magnifique ça me redonne envie d’en manger! C,est surement le manque de temps de levée qui fait qu’elle a moins levé. Tu t,es régalée et j,en suis ravie. merci de ta confiance. je te pique la photo pour la mise à l’honneur et je partage! bisesssss

  8. loloche

    mais dis moi, chui pas passé depuis combien de temps ??? je sais bien que je suis la reine des retards, d’ailleurs il y a le temps chez les copines et le temps ou je publie, faire les 2 à la fois pas possible ou je dors pas, abandonne les enfants dans un coin et laisse la maison se remplir de toile d’araignée hi hi hi !!! non franchement combien de temps ?? c’est bien ce que je me dis tout les jours, le temps passe trop trop vite !
    bon en tout cas ta brioche ce matin elle aurait fait fureur 😉
    gros bisous loloche

    • lesdelicesdeletiss

      Je trouve que c’est une bonne idee de laisser les enfants dans un coin.. ouhla vilaine je plaisante bien sûr ! Je ne sais pas depuis combien de temps mais ce n’est pas grave. On ne peut pas tout faire en meme temps. Gros bisous ma loloche

  9. un week-end une recette

    Elle m’a l’air bien gourmande et délicieuse surtout ! pour une première, je te dis bravo et j’aurais aimé en goûté un bout, miam miam ! Bisous

Votre avis c'est par ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s