Purée de pois cassés et lardons

IMG_5866

Voici une purée que je ne mange pas souvent, pour tout vous dire, je crois que j’en ai pas mangé depuis des années et des années. Le souvenir que j’ai de cette purée de pois cassés, c’est quand j’allais manger chez Mamie le mercredi midi, elle en faisait souvent !

Le pois sec consommé entier ou cassé, est issu de la même plante que celle qui produit le petit pois. le légume sec est récolté à maturité tandis que le petit pois est cueilli avant maturité. le pois sec peut être vert ou jaune. Débarrassée de sa peu, la graine se sépare en deux cotylédons pour donner le pois cassé.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 

  • 250 gr de pois cassés
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 200 gr de lardons
  • thym et laurier

(

(

Dans un premier temps, plongeons les pois cassés, oignons émincés et carotte dans une cocotte minute remplie au 1/3 d’eau. Une fois que la cocotte siffle, comptons 30 minutes.

IMG_5851

IMG_5852

IMG_5853

Une fois que le temps est écoulé, égouttons le tout puis réduisons en purée.

IMG_5855

Dans une poêle, faisons revenir les lardons avec un peu de beurre, puis ajoutons la purée et mélangeons le tout. Voilà c’est prêt. Ici nous l’avons dégusté avec des saucisses de mon cher  ami Patrice (cf : collaboration avec Patrice ici ). C’est des faites maison !

IMG_5858

IMG_5865

IMG_5866

Publicités

29 réponses sur « Purée de pois cassés et lardons »

  1. discretissime

    Bonne idée. J’avoue que les pois cassés, je ne pense pas à en cuisiner… d’ailleurs, maintenant que j’y pense, je me demande si j’en ai déjà fait… en tout cas, merci pour la recette. Bise et bonne soirée!

  2. Gut

    Tiens moi aussi il y a longtemps que je n’en ai pas fait !! tu me donne envie car c’est excellent, servie avec des petites saucisses aux herbes je sens que je vais me régaler !! Bisous

  3. Cathy

    Mon mari adore la purée de pois cassés, j’avoue que je n’en cuisine que rarement, mais ta recette me donne envie de nous faire plaisir 😉 Merci ^^
    Je voulais aussi te prévenir que je t’ai taguée dans le cadre du « Versatile Blogger Award » car j’apprécie beaucoup ton blog, alors si tu as le temps et l’envie… Passe une très belle journée. Bisous (=^v^=)

    • lesdelicesdeletiss

      Oh comme c’est gentille ! Je t’avoue que, étant donné que j’ai déjà été taggué plusieurs fois, je n’y répondrai pas, mais je suis très contente que tu aies pensé à moi ! ça me fait très plaisir ! Gros bisous, bonne journée à toi aussi !

  4. claudine

    Coucou Letiss,
    Désolée d’utiliser la rubrique commentaires, mais je souhaite t’envoyer des photos de tes plats et je ne trouve pas de contact mail, Merci……Bizzzz

  5. orsetta77

    Superbe plat, déjà par les saveurs qu’il doit laisser en bouche, et puis parce que c’est tout plein de souvenirs avec ta grand-mère 🙂 Le genre de choses que j’aime énormément quand la cuisine est liée à de beaux souvenirs. De gros bisous Laetitia!

  6. loloche

    hummmmmmmmmmmmmm moi aussi je rafole des pois cassés ! curieusement comme toi je pense que ça fait des lustres que j’en ai pas cuisiné ;-( ta purée me tente maintenant je vais tater le terrain auprès des miens hi hi hi !!!!!
    bisous laurence

Votre avis c'est par ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s