Tartiflette traditionnelle

è
IMG_5611

Une véritable recette de saison, à consommer à côté de la cheminée..  (encore faut-il en avoir une … mais c’est beau de rêver et s’imaginer à la montagne, dans un chalet en bois, à se régaler avec ce plat, au coin d’un feu et vous ?  Qu’imaginez vous en entendant « tartiflette » ?). Bref, une bonne tartiflette maison, rien de tel !

Des lamelles de pommes de terre cuites au four, lardons, oignons et reblochon fondu !

6

6

Ingrédient (pour 4 personnes): 

  • 1 kg de pommes de terre
  • 200 gr de lardons
  • 2 oignons
  • 1/2 reblochon (environ 250 gr)
  • 2 c à s de crème fraîche épaisse

Dans un premier temps, faisons cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante, environ 10 minutes. Assurons nous qu’elles sont bien cuite, en plantant une pointe de couteau dedans.

6

6

IMG_5592

6

6

Dans une poêle chaude, faisons revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive.

6

6

IMG_5588

Puis ajoutons les lardons que nous ferons suer, et un peu de poivre.

(

(

IMG_5589

Dans un plat beurré, ajoutons la moitié des pommes de terre et recouvrons de la moitié des lardons/oignons, le reste de pommes de terre, le reste des lardons/oignons et badigeonnons de crème fraîche. Et pour terminer, coupons le fromage en deux dans le sens de la longueur, et disposons le par dessus (la croûte vers les pommes de terre).

6

6

IMG_5593

IMG_5595

IMG_5596

IMG_5597

– – è

è

Passons le plat au four, environ 20 minutes, le temps que le fromage fonde et dore un peu. A servir avec une petit salade verte, c’est très bien ! (peut-être pour se donner bonne conscience..).

IMG_5597

IMG_5596

IMG_5600

IMG_5602

 

31 réponses sur « Tartiflette traditionnelle »

  1. chouchie

    J’ai le chalet ( et oui j’habite dedans ) et j’ai une cheminée … mais je n’ai pas de tartiflette ): … Tu veux bien m’en faire une ma letiss ? Bonne soirée et gros bisous !!!

  2. orsetta77

    Oh Laetitia, tu sais que j’y pense depuis quelque temps? Mais ce week-end c’était raclette alors on attend la fin février pour remettre un bon plat bien lourd et bien délicieux telle que la tartiflette, car oui je trouve du reblochon par chez moi! 😉 Et j’ai la cheminée, mais pas le chalet, ce serait difficile par chez moi 😉
    De gros bisous et merci pour ce plat excellentissime!

Votre avis c'est par ici