Risotto de St Jacques aux endives & chorizo


IMG_1678
Tiens, encore et toujours un risotto. J’aime tellement.. je sais que vous aussi.  Aujourd’hui, je vous présente un risotto spécial : au Noix de St Jacques, endives & Chorizo. Cela fait plusieurs jours que j’y pense, il fallait absolument que j’essaie rapidement. J’ai utilisé les endives de « Prince de Bretagne » qui m’ont été gentillement envoyé afin de mettre à l’honneur ce délicieux légume, trop souvent oublié. Le mélange avec les St Jacques, Chorizo, endives est vraiment divin.

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 8 noix de St Jacques avec Corail pour ma part
  • 80 gr de riz à risotto cru
  • 1 échalote
  • 1 quizaine de tranche de chorizo
  • 2 endives
  • 80 cl de bouillon Kub-or
  • 4 cc d’huile d’olive
  • 2 cc de crème fraîche épaisse legère
  • 2 cc de parmesan râpés
  • 1 cc de thym

7

Dans un premier temps, faisons chauffer une casserole, avec 1 cc d’huile d’olive. Déversons le riz, puis laissons cuire 1 petite minute en mélangeant.  Ajoutons ensuite 1/4 de bouillon, mélangeons régulièrement, puis renouvelons cette opération jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Pendant ce temps, préparons les St Jacques que nous disposerons dans un bol.  Badigeons d’une cc d’huile d’olive, sel et poivre puis d’un peu de thym. Dans une poêle chaude, versons le restant de l’huile d’olive puis disposons les noix de Saint Jacques. La cuisson est très rapide : environ 2 minutes en les retournant en milieu de cuisson. Resservons.

Nous allons ensuite cuire les endives préalablement coupés en lamelle, et le chorizo coupé en brunoise, dans le jus de cuisson des St Jacques. Assaisonnons puis laissons cuire environ 10 minutes à feu doux.

Une fois que le riz est cuit, ajoutons la crème puis le parmesan, puis la préparation endives/chorizo. Mélangeons le tout. Servons le riz, et disposons les noix de St Jacques par dessus.

IMG_1682

IMG_1685

IMG_1673

 

 

Publicités

37 thoughts on “Risotto de St Jacques aux endives & chorizo

  1. Pépite

    C’est une très belle association. Il y a le goût fort et piquant du chorizo, la petite amertume de l’endive et la douceur de la saint-jacques. Ce petit risotto est vraiment bien équilibré! ^^
    Bisous!

  2. Mely

    Tu sais que je ne peux pas résister à un risotto, et avec des St Jacques et du chorizo surtout… Je me jette dessus dans en laisser un grain, miaaam !
    Bisous ma belle, et passe chez moi demain, un petit clin d’oeil t’y attendra… 😉

  3. Gut

    Ca y est la reine du risotto a encore frappé ! et là tu as vraiment fait très fort en choisissant ces 2 produits que j’affectionne tant ! Noix de st-jacques et chorizo ! Une véritable merveille pour moi ! Un grand bravo s’impose !! gros bisous

  4. StephaneB

    Fait ce soir ! Très bonne recette et quelle originalité l’endive et le riz !!!!!
    Au lieu de la crème fraîche, j’ai mis un morceau beurre de 30g et fini commencer la cuisson avec une bonne louche de vin blanc avant le cube bouillon.

Votre avis c'est par ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s