Risotto de blettes & bacon sauce oignon doux gorgonzola [Saclà]

IMG_2828

Tiens, il y avait bien longtemps que je ne vous avez pas présenté une recette de risotto non ? je suis sûre que ça vous manquez :p En tout cas, à moi oui ! J’ai profité de ce temps un peu morose pour préparer cette recette. J’ai cuisiné les blettes : une grande première pour moi. Je n’en avais jamais cuisiné ni mangé d’ailleurs.Hier, nous sommes aller à la cueillette de Ferin (pour les nordistes, c’est juste à côté de Douai, si ça vous intéresses, je peux vous communiquer l’adresse!). Cela permets de cueillir ces fruits & légumes tout en faisant une petite balade au grand air ! J’adore. J’y ai donc cueillit ces blettes ainsi que des cassis & des groseilles.

Bref, pour revenir à la recette il s’agit d’un risotto où j’ai utilisé les feuilles & côtes de blettes, avec du bacon et une pointe de sauce Saclà oignon doux gorgonzola pour plus de gourmandise ! Jute : Divin !

J’ai utilisé la sauce Saclà & le riz risotto Riso Gallo.

—————————————-

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 8 blettes
  • 200 gr de bacon fumés
  • 150 gr de Carnaroli Riserva 1856
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cs de sauce Saclà oignon doux et gorgonzola
  • 10 cl de vin blanc
  • 75 cl de bouillon Kub Or
  • 4 cc d’huile d’olive
  • 2 cs de parmesan râpés

Préchauffons le four à 220°.

Dans un premier temps, éminçons les feuilles et les côtes de blettes finement. Faisons de même pour l’oignon et l’ail. Faisons revenir ces derniers dans l’huile d’olive (2cc), puis ajoutons les feuilles/côtes de blettes. Laissons mijoter en remuant régulièrement à feux doux (environ 15-20 mn, le temps de la cuisson du riz). Assaisonnons.

Dans un wok, faisons revenir les grains de riz environ 1 minute dans l’huile d’olive restante. Nous ajouterons enfin 1/4 de bouillon, laissons cuire à feux doux en mélangeant régulièrement puis ajoutons le bouillon au fur et à mesure jusqu’à épuisement. Déglaçons avec le vin blanc.

Pour terminer disposons les allumettes de bacon fumés dans un plat allant au four et faisons les dorer environ 10 minutes à 220°.

Une fois que le riz est cuit, ajoutons le parmesan & la sauce saclà oignon doux et gorgonzola. Mélangeons le riz aux blettes, puis après s’être débarrassé du gras du bacon, disposons les avec la préparation. Laissons cuire environ 2 minutes en mélangeant. C’est prêt, ajustons l’assaisonnement si nécessaire.

IMG_2824

Advertisements

24 thoughts on “Risotto de blettes & bacon sauce oignon doux gorgonzola [Saclà]

  1. 120streetcook

    Risottoooooooooo 😀 ça fait longtemps que j’en ai pas fait au moins 2 semaines 😀 j’ai les mains qui tremblent et des sueurs froide et tout. Les risotto au bleu c’est mes préférés^^ et les blettes c’est une super idée perso j’ajoute des poire dedans, c’est « vachement pas mauvais » 🙂 je kiffe comme d’hab 🙂

  2. Gut

    Chouette de retrouver tes petits risotto !! Celui ci me plait infiniment. Cette sauce est extra tu as bien faut de la tester avec ce que tu chéris autant !Ce devait être excellent !! Gros bisous

  3. Cuisinemaison

    le risotto c’est toujours un grand moment pour le réussir il faut impérativement prendre beaucoup de plaisir lorsque tu le fais et laisser aller ces envies. Le tien est parfait et la phot est là pour le mettre en valeur, bravo. Gros bisous Pascal

  4. Mely

    Encore un merveilleux risotto ma Letiss ! En plus avec des blettes, légumes que j’adore… Et le gorgonzola se marie très bien avec, j’ai déjà testé ! Une superbe assiette, je me serais totalement régalée !
    Bonne journée, bisous.

  5. Pépite

    Je ne mange malheureusement pas de blettes, mais je pense qu’elles peuvent être remplacées aisément par des épinards dans le risotto. Il doit être délicieux avec le bacon fumé et la sauce au gorgonzola! Bises et bonne soirée!

Votre avis c'est par ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s