Pâte à tartiner de C.Michalak

pate tartine

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai banni la pâte à tartiner célèbre « dont je ne citerai pas le nom » de mes placards. Et puis, depuis que j’ai découvert et testé la recette de Christophe Michalak, je ne peux plus m’en passer! Un vrai jeu d’enfants et tellement meilleur! Quand on voit la quantité de sucre et d’huile de palme (environ 70%) que nous pouvons trouver dans ce fameux chocolat… « du chocolat, des noisettes et du bon lait ».. mon oeil ! Il y a a peine 14 % de noisettes et 8 % de cacao.. hallucinant ! Bref, voici la recette de Michalak, essayez, vous m’en direz des nouvelles !

Recette trouvé ici : Douceurs Maison

Ingrédients (pour environ 1 pot 1/2 à confiture) :
  • 120 gr de sucre
  • 270 gr de noisettes torréfiées sans peau
  • 1 pincée de sel
  • 150 gr de chocolat au lait
  • 150 gr de sucre glace
  • 25 gr de lait en poudre
  • 10 gr de cacao en poudre non sucré
  • 10 gr d’huile de tournesol
Dans un premier temps, préparons le praliné noisette  : préchauffons le four à 180°. Disposons les noisettes dans un plat et torréfions les 15 à 20 minutes. Sortez du four et laissons refroidir. Il nous faudra les frotter afin de faire partir la peau.
Puis, faire fondre le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’un caramel (sans jamais remuer surtout). En fin de cuisson, ajoutons une pincée de sel et laissons refroidir sur une feuille de papier sulfurisé. Lorsqu’il est refroidit, cassons en morceau.
Dans un blender, mixons 120gr de noisettes avec le caramel, jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse pratiquement liquide (environ 10 minutes en faisant des pauses pour éviter la surchauffe). Réserver.
 –
10247227_696443183795907_5606596624471724477_n
 –

Dans un second temps Préparez le Gianduja au lait noisette : faisons fondre le chocolat au lait au micro-onde ou au bain marie. Mixons le restant des noisettes avec le sucre glace, puis ajoutons le chocolat au lait fondu quelques minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte presque liquide également.

Pour terminer, mélangeons le pralinée et le Gianduja avec le lait en poudre, le cacao et l’huile. Puis, mixons jusqu’à l’obtention d’une pâte à tartiner homogène (mais pas trop, pour ne pas obtenir une pâte trop liquide).

Cette pâte à tartiner peut se conserver plusieurs mois à température ambiance.

Publicités

26 thoughts on “Pâte à tartiner de C.Michalak

  1. Gut

    Une pâte à tartiner qu »il n’y a jamais chez moi mais quand on voit la simplicité on se demande pourquoi ceux qui l’utilisent ne la font pas eux mêmes !! Merci à toi ma Letiss de montrer l’exemple !! Gros bisous

  2. Delphine Geek

    Même si au goût la fameuse pâte à tartiner industrielle est addictive, ça fait maintenant un an qu’on l’a bannie de nos placards nous aussi. Même si je ne dirais pas non si je dois en manger chez quelqu’un (gourmande moi ?) c’est vrai que sa composition fait froid dans le dos.
    Etant à Tahiti, je n’ai malheureusement pas de robot pour faire mes pâtes à tartiner maison, mais c’est un projet (dans deux mois…) ! Du coup ta recette part directement dans mes « à tester » !!!! 🙂
    Bises
    Delphine

  3. naniskitchen1

    j’ai toujours un pot de cette fameuse pâte à tartiner … mais le pot dure des mois ici ! et je n’ai pas toujours le temps d’en faire moi même mais au vu de ta recette je vais tester ! gros bisous

  4. Mely

    Mais elle a l’air trop bonne cette pâte à tartiner maison ! Là j’ai juste envie d’y plonger ma cuillère et d’y goûter… sans pain tiens, juste comme ça, je n’y résisterais pas ^^
    Bon vendredi ma jolie, bisous.

  5. sotis

    perso je n’ai jamais aimé cette celebre pate à tartiner je la trouve ecoeurante par contre celles faites maison, j’en raffole!!! bisous bisous ma letiss

  6. Diana

    Pas mal cette idée, je note ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas acheté de la pâte à tartiner « industrielle » ; celle-ci me semble excellente.

Votre avis c'est par ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s