J’adore le chou rouge, pourtant je le cuisine très rarement. Voici une version que j’aime beaucoup, c’est la façon dont ma grand mère me le cuisinait : chou rouge, pommes & lard fumés.. un vrai délice. Très simple à réaliser mais tellement délicieux. Vous pouvez l’accompagner également de pommes de terre. Au moment de le déguster, nous ajoutons un soupçon de vinaigre ! Et vous, comment aimez vous manger le chou rouge ?
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 chou rouge
- 2 pommes (chair ferme)
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- Quelques branches de thym frais
- 5 tranches de lards fumés
- 10 cl de vin blanc
- 20 cl d’eau
- 2 cc d’huile d’olive
Dans un premier temps, éminçons l’oignon et l’ail finement. Faisons le revenir dans une cocotte en fonte (pour ma part) dans l’huile d’olive quelques minutes. Détaillons le lard en lardons puis ajoutons aux oignons.
Éminçons le chou, épluchons les pommes et coupons les en cubes : que nous placerons dans la cocotte également. Terminons par l’ail, le thym, arrosons de vin blanc, couvrons d’eau et assaisonnons.
Laissons mijoter environ 30 minutes à feux doux et couvert en remuant de temps en temps. A déguster avec des pommes de terre à la vapeur par exemple.
Terminer par arroser le chou avec un peu de vinaigre avant de déguster : miam !
Tour comme toi j’en fais rarement pourtant on aime ça !! Je le mangé toujours cru en salade. Ta recette est une belle façon de changer mes habitudes !! Gros bisous
Merci ma Gut. c’est une version que je te conseilles vivement 🙂 ravie de te relire. J’espère que tu as passé de bonnes vacances avec tes petites filles. gros bisous
Tout comme Gut en salade et c’est très original de voir cette version cuite… jolie recette de grand-mère 😉
Demain petit clin d’oeil pour toi chez moi
Bisous ma belle
ça à l’air super bon, pomme et choux c’est super bon, bravo super facile en plus
bonne idée
Je n’en fait jamais et pourtant ton assiette me fait bien envie !!!! Bisous Létiss
hummmmm c’est un mélange de saveur que j’aime beaucoup!!! bisous bisous ma belle
Chouette recette.
hummmmmmmmmmmmmmmmmm c’est une recette que je fais très très souvent en hiver, mais pas comme toi ceci dit ta version est pas mal !
gros bsious
loloche
Le chou rouge, c’est à toutes les sauces chez moi (en tarte, en gratin, au milieu d’une poêlée, en salade et même en sucré l’hiver dernier). Je garde ta recette, je n’ai encore jamais associé le chou rouge avec le lard.
j’adore le chou rouge, j’en cuisine chaque hiver avec bonheur !!
Je n’avais jamais goûté du choux rouge chaud, et un jour une amie m’ en a fait chaud avec du lard…j’ai adoré ! Je suis bien contente d’avoir ta recette à présent! Merci Letiss!