Soupe gratinée à l’oignon, poireaux & champignons rosés

soupe a oignon

En discutant avec ma grand mère, j’ai eu très envie de réaliser une soupe qu’elle réalisait très souvent, les longs soirs d’hiver : une soupe gratinée à l’oignon ! Ni une ni deux, je rassemble les ingrédients et me voilà dans ma cuisine en train de préparer cette fameuse soupe ! Nous nous sommes régalés! Le lendemain, voyant qu’il m’en restait encore pas mal, j’ai voulu le recycler autrement : en y ajoutant des poireaux et des champignons rosés que je venais d’acheter ! C’est cette recette que je vous présente aujourd’hui. Nous y ajouterons quelques croûtons de pains maison à l’ail, un peu de fromage râpés et direction le four pour gratiner le tout. Un délice !

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

  • 4 gros oignons jaune
  • 2 beaux poireaux
  • 250 gr de champignons rosés
  • 1 litre 50 de bouillon Kub-or
  • 2 gousses d’ail
  • Quelques branches de thym frais
  • 20 gr de beurre demi-sel
  • 20 cl de vin blanc sec

Pour les croûtons :

  • 4 tranches de pains de campagne
  • 10 gr de beurre demi-sel
  • 2 cs d’ail en poudre

 

Dans un premier temps, éminçons l’oignon, l’ail, les blancs de poireaux, les champignons en deux. Dans un fait-tout, laissons fondre le beurre puis laissons fondre l’oignon, l’ail les blancs de poireaux, les champignons environ 15 minutes en remuant régulièrement, et en laissant bien le beurre s’enrober.

Déglaçons à l’aide du vin blanc, puis recouvrons du bouillon. Nous terminerons par y jeter les branches de thym frais, assaisonnons et laissons mijoter 30 minutes.

Pendant ce temps, préparons les croûtons : nous couperons les tranches de pains en petit morceau. Dans une poêle, faisons fondre le beurre. Ajoutons les morceaux de pains et recouvrons d’ail en poudre. Mélangeons et faisons les bien imprégner du beurre quelques minutes. Pour finir, disposons 5 à 10 minutes au four à 180° pour les faire griller. Réservons.

Pour finir, versons la soupe dans des soupières ou autre récipient allant au four. Disposons quelques croûtons par dessus puis un peu de fromages râpés. Au four pour environ 10 minutes à 220°.

IMG_4356

Publicités

24 thoughts on “Soupe gratinée à l’oignon, poireaux & champignons rosés

  1. Gut

    Qu’est ce que j’aime la gratinée ! j’éprouve un réel plaisir lorsque je la mange ! ça réchauffe et qu’est ce que c’est bon ! si tu savais comme tu me donne envie ma Letiss !!! gros bisous

  2. orsetta77

    Les recettes des mamies sont les meilleures comme on dit !Lorsque je l’ai vue passer sur mon fil d’actualité j’ai tout de suite dit à mon italien que je le la lui ferai ! Elle donne trop envie 🙂
    De gros bisous ma tite Letiss
    Graziella

Votre avis c'est par ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s