En discutant avec ma grand mère, j’ai eu très envie de réaliser une soupe qu’elle réalisait très souvent, les longs soirs d’hiver : une soupe gratinée à l’oignon ! Ni une ni deux, je rassemble les ingrédients et me voilà dans ma cuisine en train de préparer cette fameuse soupe ! Nous nous sommes régalés! Le lendemain, voyant qu’il m’en restait encore pas mal, j’ai voulu le recycler autrement : en y ajoutant des poireaux et des champignons rosés que je venais d’acheter ! C’est cette recette que je vous présente aujourd’hui. Nous y ajouterons quelques croûtons de pains maison à l’ail, un peu de fromage râpés et direction le four pour gratiner le tout. Un délice !
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 4 gros oignons jaune
- 2 beaux poireaux
- 250 gr de champignons rosés
- 1 litre 50 de bouillon Kub-or
- 2 gousses d’ail
- Quelques branches de thym frais
- 20 gr de beurre demi-sel
- 20 cl de vin blanc sec
Pour les croûtons :
- 4 tranches de pains de campagne
- 10 gr de beurre demi-sel
- 2 cs d’ail en poudre
Dans un premier temps, éminçons l’oignon, l’ail, les blancs de poireaux, les champignons en deux. Dans un fait-tout, laissons fondre le beurre puis laissons fondre l’oignon, l’ail les blancs de poireaux, les champignons environ 15 minutes en remuant régulièrement, et en laissant bien le beurre s’enrober.
Déglaçons à l’aide du vin blanc, puis recouvrons du bouillon. Nous terminerons par y jeter les branches de thym frais, assaisonnons et laissons mijoter 30 minutes.
Pendant ce temps, préparons les croûtons : nous couperons les tranches de pains en petit morceau. Dans une poêle, faisons fondre le beurre. Ajoutons les morceaux de pains et recouvrons d’ail en poudre. Mélangeons et faisons les bien imprégner du beurre quelques minutes. Pour finir, disposons 5 à 10 minutes au four à 180° pour les faire griller. Réservons.
Pour finir, versons la soupe dans des soupières ou autre récipient allant au four. Disposons quelques croûtons par dessus puis un peu de fromages râpés. Au four pour environ 10 minutes à 220°.
Qu’est ce que j’aime la gratinée ! j’éprouve un réel plaisir lorsque je la mange ! ça réchauffe et qu’est ce que c’est bon ! si tu savais comme tu me donne envie ma Letiss !!! gros bisous
Extra cette soupe, j’en chipe un bol pour ce soir ^^ Bisous.
à taaaaaaaaaaable
Les recettes des mamies sont les meilleures comme on dit !Lorsque je l’ai vue passer sur mon fil d’actualité j’ai tout de suite dit à mon italien que je le la lui ferai ! Elle donne trop envie 🙂
De gros bisous ma tite Letiss
Graziella
Une bonne soupe pour se réchauffer 🙂 bisous et bonne soirée !
c’est dommage de mettre des rosées dans la soupe, en poélée c’est tellement bon(je ne doute pas que ta soupe soie bonne par contre !!
bises
J’en ai déguste également une partie en poelee, en effet ils sont délicieux !
hum tu me donnes faim
bonne soirée bisous
Oh non, c’est sans nul doute ma soupe préférée…tu me tortures là!
Une bonne vieille recette de grand-mère, il y a que ça de meilleur !! Ta soupe a l’air bien bonne
Bisous Létiss
hummmmm j’adoooore les gratinées!!! gros bisous ma letiss
Gratinée comme ça, j’aime beaucoup !
je rêve d’une soupe comme ça ! mercredi je vais manger la soupe au pistou chez ma belle-soeur !
Tu me fais bien envie avec ta jolie gratinée Letiss. Merci
bisous
ah mais c’est super beauuuuu bravo superbe 🙂 et j’adoooore la soupe à l’oignon c’est superbement délicieux bravo
Une recette fait avec beaucoup de partage, d’amour …!! recette famiale par excellence! les photos attisent les papilles!! bravo et merci
c’est trop bon et avec ce froid ça fait trop de bien ! j’adore
gros bisous ma Letiss :*
ça fait un petit moment que je ne suis pas passée par ici … une bonne soupe pour nous réchauffer et ce gratiné c’est encore plus gourmand. Bizoux ma titi
Moi je dis, qu’il fait bon déguster cette soupe si gourmande avec la baisse des températures!😋😋😋photo sublime
Très appétissante ta soupe, je garde la recette 🙂
Letiss, votre recette de soupe à l’oignon est superbe, Prince de Bretagne l’a choisie pour figurer au Top5 de cette semaine sur son blog. Merci pour votre créativité culinaire.
Tiens, j’ai acheté vendredi plusieurs oignons en me disant que je me lancerais bien dans une soupe et cette recette tombe à pic!!
Bravo ! Pas forcément convaincu et puis la recette suivie à la loup et c’est très bon !!!!!!!!
Merci. Pourquoi n’étiez vous pas convaincue ?