Risotto fondue de poireau et ces noix de pétoncles

 IMG_4472

[tentez de remporter un livret de recette dans cet article]

Cela faisait bien trop longtemps que je ne vous avez pas présenté une recette de risotto ! Un risotto au allure de fêtes : risotto de fondue de poireau et ces petites noix pétoncles juste snackée, qui mets à l’honneur les légumes d’hiver, pour une opération avec mon partenaire Prince Bretagne ! Une vraie merveille !

Et vous, quel est votre légume préféré, dans la gamme des légumes d’hiver Prince de Bretagne ? Répondez par un commentaire sur cet article, et je tirerai au sort parmi vous le ou la gagnante d’un livret-recette Prince de Bretagne.
PS : Pour voir la gamme des légumes d’hiver Prince de Bretagne, suivez ce lien : ici.
Accueil

Ingrédients (pour 4 personnes) :
  • 3 beaux blancs de poireaux
  • 300 gr de noix de pétoncles
  • 20 cl de crème liquide légère
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 200 gr de riz à risotto
  • 3 cc d’huile d’olive
  • 1l de bouillon de poule

Marinade pour les noix de pétoncles :

  • 2 cc d’huile d’olive
  • 1 cc de jus de citron

Dans un premier temps, faisons revenir l’oignon et la gousse d’ail finement émincés dans l’huile d’olive (2cc). Ajoutons les blancs de poireaux, également émincés puis la crème. Laissons mijoter au moins 20 minutes à feux doux et couvert.Assaisonnons.

Dans un bol, préparons la marinade pour les noix de pétoncles : 2 cc d’huile d’olive, 1 cc de jus de citron, sel & poivre. Disposons les noix de pétoncles dedans, puis au frais le temps de la préparation de la fondue de poireau et du risotto.

Pendant ce temps, faisons nacrer les grains de riz dans l’huile d’olive restante 1 petite minute environ. Ajoutons 1/4 de bouillon et laissons cuire, ajoutons de nouveau du liquide lorsque le riz à tout absorbé. Renouvelons cette opération jusqu’à ce que le riz soit cuit en remuant régulièrement. Assaisonnons, puis ajoutons la fondue de poireau.

Terminons par faire chauffer une poêle puis versons les noix de pétoncles et leur marinade. Environ 2 minutes de chaque côté et c’est prêt. Pour les plus gourmands, ajoutons une pincée de parmesan.

IMG_4468

Publicités

23 thoughts on “Risotto fondue de poireau et ces noix de pétoncles

  1. Anges06

    Pour moi, le chou-fleur sans hésiter ! Je l’aime cru façon taboulé, ou à tremper dans une sauce, cuit nature ou avec pistou, ketchup, en purée, en gratin, en gâteau. Les possibilités sont infinies !

  2. Gut

    Ah ! oui je me disais aussi Est ce que notre Létiss n’aime plus le risotto ? impossible avec toutes les belles versions que tu nous as déjà faites !! celle-ci me plait infiniment :! je suis conquise par ces saveurs ! Gros bisous Letiss

Votre avis c'est par ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s