Lentilles vertes aux manchons de Canard & cèpes

IMG_1855

C’est toujours quand j’ai envie de manger des lentilles qu’il n’y a pas de saucisse ! C’est pas grave, on va utiliser les manchons de canard qui trainent depuis quelques semaines dans le congelo. Je n’ai jamais eu l’occasion de les cuisiner, c’était le moment ou JAMAIS (non je plaisante :p). J’ai plus ou moins fait la recette traditionnelle (après, va savoir qu’elle est LA bonne recette, chacun cuisine les lentilles un peu selon ses goûts, c’est tout à fait normal, bref, je m’éloigne), avec des lardons fumés, des carottes, de la moutarde (la délicieuse moutarde à l’ancienne, au vin blanc & à la fleur de sel de mon partenaire GourmetSir) mais j’ai aussi ajouté des cèpes extra séché (ainsi que les lentilles) de mon partenaire Sabarot ! Et bien, une délicieuse version qui nous a beaucoup plu !

                                         

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 200 gr de lentilles du Puy
  • 8 manchons de Canard
  • 5 belles carottes
  • 1 oignon
  • 1 pot de Cèpes séchés
  • 2 cs de moutarde à l’ancienne
  • 100 gr de lardons fumés
  • 2 cc d’huile d’olive
  • 1 litre d’eau + 1 kub or
  • 2 feuilles de lauriers
  • 2 cc de thym

Dans un premier temps, dans une poêle anti-adhésive, faisons dorer les manchons sans y ajouter de matière grasse. Ajouter ensuite l’oignon coupé en morceau et les lardons fumés.

Transvasons dans un faitout Jeter les lentilles en pluie, ajouter le litre d’eau et le Kub-or. Ajoutons les carottes préalablement coupés en brunoise, le thym, le laurier puis assaisonnons légèrement.

Laissons mijoter à feux moyen et couvert environ 45 minutes, puis ajoutons les cèpes séchés et la moutarde. Découvrons pour faire réduire et laissons cuire encore quelques minutes.

IMG_1862

IMG_1859

 

Publicités

26 thoughts on “Lentilles vertes aux manchons de Canard & cèpes

  1. Gut

    Ce n’était pas du tout évident d’avoir cette idée mais je suis certaine que ce devait être délicieux ! Et une fois de plus je regrette de ne pas aimer la volaille !! Gros bisous

  2. Pépite

    En Moselle Est on consomme surtout les lentilles en soupe, c’est la « Linsensuppe ». Il y a les lentilles vertes qui ont reposé toute une nuit dans de l’eau froide, des poireaux, des carottes, des pommes de terre (bien complet) et on l’accompagne de la « Kochwurst » qui ressemble finalement à la saucisse de Morteau. Cette version avec le canard et les cèpes doit être bien gourmande. Bonne journée, bisous!

Votre avis c'est par ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s