Mini tartelettes au Maroilles


IMG_0433

Des minis tartelettes pour les fêtes pourquoi pas, au bon goût de Maroilles! Le maroilles, c’est un fromage de chez nous, dans le Nord. Pour ceux qui ne connaissent pas l’origine là voici :

Maroilles est un joli petit village du Nord, situé dans l’Avesnois à quelques encablures du département de l’Aisne. Le Maroilles provient d’un fromage plus ancien, fabriqué dès le VIIe siècle par les moines de l’abbaye de Maroilles, alors appelé le craquegnon. C’est au Xème siècle que l’évêque de Cambrai suggère aux moines d’allonger l’affinage  de ce fromage qui deviendra alors le Maroilles.

Ingrédients (pour 6 tartelettes) : 

  • 1 pâte feuilleté
  • 1/4 de Maroilles
  • 15 cl de crème liquide
  • 1 oeuf
  • poivre

 

Dans un premier temps, battons l’oeuf en omelette et ajoutons la crème. A l’aide d’un emporte pièce, découpons la pâte feuilleté et disposons dans les moules.

Coupons de petit morceaux de maroilles, déposons les sur la pâte, puis poivrons. Pour finir, recouvrons de préparation oeuf/crème. Au four pour 30 minutes à 180°.

IMG_0432

IMG_0434

IMG_0436

 

Publicités

32 thoughts on “Mini tartelettes au Maroilles

  1. Gut

    Cette idée me plait beaucoup !! Je ne suis pas du nord mais j’aime le maroilles !! Elles sont toutes mimi et tellement délicieuses. Oui c’est une belle idée. Gros bisous

  2. Laurence

    Dommage, y’a pas l’odeur! 😊 mais le Maroilles chaud, c’est trooooop BON!!! Rien qu’une tranche sur du pain avec un peu de poivre, et juste passée au grill… Mmmmhhhh! C’est le bonheur! (Bon, ok, pas pour celui ou celle qui va dormir -si il/elle y arrive- à côté de toi 😝)… Mais bref, j’adoOore le Maroilles!

  3. meline70

    Excellent !! ces tartelettes sont fabuleuses de saveurs, de parfums et de goût, vraiment superbes de réalisation, une très belle et succulente recette que j’apprécie beaucoup, bravo et merci à toi, je prends illico ! formidable !
    Une très belle soirée à toi, bisous
    Jacqueline

  4. CrispX

    Je n’avais jamais goûter au maroilles avant cet automne où dans une auberge en montagne on nous avais fait une tarte au maroilles, divin ! Alors tes tartelettes je n’en fait qu’une bouchée 🙂 Bisous

Votre avis c'est par ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s