Jambalaya poulet, crevettes & chorizo

IMG_2116

La cuisine cajun aux Etats-Unis, c’est la cuisine de Louisiane, de la Nouvelle-Orleans, des Bayous… Et le plat symbole c’est bien le jambalaya ! Celui là est au poulet et crevettes. La cuisine cajun, comme toutes les cuisines, tire ses origines de l’histoire avec un grand H de l’Etat & des peuples de Louisiane: Indiens, français acadiens, espagnols les conquistadors, allemands, italiens, antillais Haïti et africains les esclaves ont tour à tour peuplé cette région, lui donnant un caractère et une culture bien particulière.
Une cuisine qui se démarque par la créativité, l’utilisation totale des ressources que peut offrir la nature, les viandes sauvages, les crustacés, les herbes aromatiques… la mixité même, une cuisine créole c’est d’ailleurs aussi le nom qu’on peut lui donner !
J’ai voulu réaliser cette recette avec du blanc de poulet, des crevettes et du chorizo ! une pure merveille croyez moi.. Si vous n’avez pas encore testé le Jambalaya, c’est le moment de vous lancer ! J’ai utilisé le paprika de mon partenaire Pan y Tomate.
.
Logo (1)

Ingrédients (pour 4 personnes) :
  • 6 aiguilettes de poulet
  • 20 crevettes roses
  • 20 tranches de chorizo fort
  • 120 gr de riz cru
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 2 branches de céléri
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 tomates
  • 2 poivrons (1 jaune & 1 rouge pour moi)
  • 1 cs de sauge séché
  • 1 cs de paprika
  • 1 cs de cumin
  • 1 cs d’origan
  • 4 cc d’huile d’olive

Dans un premier temps, coupons les blancs de poulet en cubes. Dans un récipient, les mélanger avec les épices (cumin, paprika, origan), la sauge pour bien les enrober. Dans une cocotte, chauffer 2 cc d’huile sur feu moyen et y faire dorer les cubes de poulet et les rondelles de chorizo environ 5 minutes en remuant souvent. Avec une écumoire, les réserver.

Faisons ensuite revenir l’oignon et l’ail finement émincés dans le jus de cuisson du chorizo et du poulet.
Épluchons et épépinons les poivrons et les tomates,  puis coupons en petit morceau.
Nous ajouterons ensuite le reste de l’huile d’olive (2 cc) puis versons le riz en fine pluie. Laissons le s’imprégner des saveurs et nous verserons le bouillon. Ajoutons les poivrons, le céleri coupés en morceau puis les crevettes décortiqués. Laissons mijoter à feux doux et couvert environ 15 minutes. . A mi cuisson, nous ajouterons le poulet et le chorizo et les tomates.. Rectifions l’assaisonnent et laissons cuire environ 10 minutes (jusqu’à ce que le riz absorbe la totalité du bouillon).
IMG_2118
IMG_2119
Advertisements

41 thoughts on “Jambalaya poulet, crevettes & chorizo

  1. gridelle

    tu sais, la jambalaya est un des premiers plats que j’ai réalisé lorsque j’étais étudiante. j’adore ça! tu me donnes très envie avec ta recette

  2. la cuillere aux mille délices

    C’est un plat idéal quand on reçoit et qui est très apprécié chez moi! comme une paella! bonne soirée

  3. Pépite

    Il n’y a que des ingrédients que j’apprécie dans cette recette, je crois que je me serais resservie plusieurs fois ^^ Je vois qu’il est également bien aromatisé!

  4. Minou le 10 janvier 2016 10h40

    Une pure merveille pour les papilles,ce mélange de saveurs en plus quelle harmonie,plat haut en couleurs,merci pour ce partage!!!!!!

Votre avis c'est par ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s