Une recette facile et très rapide a réaliser. Pas besoin de beaucoup d’ingrédients en plus. Enfin, le plus important, c’est quand même d’avoir le maroilles. Une recette sympa pour les fans de fromages, pour un soir avec une petit salade.
Pour la pâte, rien de plus facile : de la farine, de l’eau, du sel, un œuf et de l’huile d’olive. Rapide à faire et tellement bonne! Après plusieurs essais et tentatives, je pense avoir trouvé LA recette ;).
En fin d’article, vous trouverez une photo sur le salon envies culinaires qui avait lieu ce week-end, où j’ai pu faire une démonstration de mon cake pommes-romarin à l’huile d’olive (la recette ici)et d’un potage choux fleurs, carottes cumin (recette par là), sur le stand de mon partenaire « Huiles & olives de nos terroirs ». Un très bon moment passé sur ce salon.
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 250 gr de farine bio Gruau d’Or
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 40 gr d’huile d’olive intense
- 5 cl d’eau
Pour la garniture :
- 200 gr de maroilles
- 20 cl de crème liquide légère
- 1 oeuf
paprika
Pour la préparation de la pâte : dans un robot verser la farine, l’oeuf et mélanger doucement. Verser petit à petit l’huile d’olive. Accélérons la vitesse. Terminons ar la pincée de sel et l’eau, mélangeons jusqu’à pouvoir former une boule homogène.
Disposons d’un peu de farine sur le plan de travail et fraisons la pâte : étirez la pâte 4 à 5 fois avec la pomme de la main, afin que l’huile s’intègre bien. Au frais pour 2h emballé dans du film alimentaire.
Une fois le temps écoulé, détalons notre pâte à l’aide d’un rouleau pâtissier puis foncer le moule. Nous piquerons la pâte à la fourchette.
Préchauffons le four à 220°. Étant donné que la cuisson de la tarte au maroilles n’est pas très longue, il est préférable de cuire la pâte préalablement, à blanc. Pour cela, disposons une feuille de papier sulfurisé sur la pâte, recouvrons avec des haricots, de billes en céramique ou encore des lentilles. Au four pour 10 minutes à 220°.
Pendant ce temps, nous préparerons notre garniture : mélangeons l’œuf avec la crème, assaisonnons. Grattons le maroilles (sans enlever la croûte) et coupons en fine lamelle.
Une fois la pâte refroidit, disposons nos tranches de maroilles, recouvrons de la préparation oeuf/crème. Un peu de paprika et de poivre (surtout pas de sel, le maroilles l’est assez!).
un fromage de caractère qui prend toute sa finesse avec ta jolie tarte.
J’aimerais c’es certain même si je n’ai pas l’habitude de manger du maroilles. J’aime tous les fromages !! Avec ta pâte maison à l’huile d’oliv e c’est gourmand ! Gros bisous
très jolie tarte !
Je suis une grande fan de fromage est ta tarte au maroilles me fait clairement de l’oeil 😉
oh comme elle fait envie ta tarte!!!! gros bisous ma belle et sympa de voir ta bouille 🙂
Bien sympa et sûrement excellent !
Bisous
Elle a l’air bonne cette tarte, ce devait être un régal !!!! Sympa cette démonstration, tu as du t’éclater 🙂
Bisous
Oh tu me combles avec ce plat que j’adore ! Elle a l’air excellente en plus, tu me donnes bien envie d’en faire bien vite, miam… 🙂
Gros bisous ma belle 🙂
elle est parfaite, j’avoue que je préfère de loin une pâte brisée plutot qu’une pâte levée, ça fait trop de pâte sinon
jolie tarte, bisous !!
Bonjour, je ne comprends pas la fin de la recette. Disposer la préparation faite avec le fromage, la crème etc… et il ne faut pas mettre au four ensuite en dernière étape ?????
Merci pour la remarque, je n’avais effectivement pas fait attention. J’ai corrige 😉
Elle est super tentante cette tarte !
Miam miam !
je n’ai jamais eu l’occasion de gouter a ce genre de plat! ça doit être ultra fondant ! les amateurs de fromage ne peuvent qu’aimer! bonne soirée