Ce soir je vous propose une sorte de croquette de porc à l’échalote accompagné de son riz. Avec cette recette je participe à l’opération Échalote traditionnelle de mon partenaire Prince de Bretagne. J’ai choisi de mettre en valeur cette dernière pour assaisonner le hachis de porc mais également dans une sauce savoureuse et crémeuse pour relever le riz.
On confond parfois cette échalote tradiotionnelle avec l’oignon, et d’ailleurs certaines variétés d’oignons imitent sa forme. Mais sur le plan culinaire, l’échalote est irremplaçable. c’est le message que Prince de Bretagne veut faire passer. La Bretagne produit 80 % de l’échalote française. La plantation et la récolte sont faites à la main.
Vous trouverez davantage d’infos par ici.
Retrouvez les recettes de Prince de Bretagne par là
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour les panés:
- 400 gr de chair à saucisse
- 2 échalotes bio
- 2 cs de ciboulettes émincés
- 3 biscottes
- 1 oeuf
- Farine
Pour le riz :
- 400 gr de riz cuit
- 3 cs de crème légère épaisse
- 2 échalotes bio
- 20 cl de lait
- 1 cc d’arôme Maggi
- 20 gr de beurre demi sel
- 3-4 branches de thym frais
Dans un premier temps, préparons nos panés. Emincons finement nos échalotes. Dans un saladier, mélangeons la chair à saucisse, la ciboulette, l’échalote puis assaisonnons. Formons 4 boules, que nous aplatirons. Dans 2 assiettes disposons dans l’une, la farine, dans l’autre les 3 biscottes préalablement mixés où nous y ajouterons un peu de sel et de poivre, puis dans un bol, l’œuf battu en omelette. Pendant ce temps, faisons cuire notre riz selon les indications sur le paquet.
Préchauffons le four à 220°. Pour finir, trempons la viande dans la farine, puis dans l’œuf et dans la chapelure. Renouvelons l’opération 4 fois. Dans un plat allant au four, disposons les panés et laissons cuire 15 minutes à 220°.
Pour la sauce à l’échalote, éminçons finement nos deux échalotes restantes. Dans une casserole, faisons fondre le beurre et faisons revenir nos échalotes. Mélangeons et laissons cuire quelques minutes. Ajoutons la crème puis le lait. Terminons par le thym, l’arôme maggi et rectifions l’assaisonnement. Laissons épaissir quelques minutes en remuant régulièrement.
Une assiette pleine de saveurs!! Jolie! Bisouxxx
c’est vrai que sur le marché de fausses échalotes se vendent, comment les reconnaitre ? prince de Bretagne peut il répondre ?
Merci de cette question, Titanique. L’appellation officielle « Échalote traditionnelle » est une garantie légale. Par ailleurs, sous la marque Prince de Bretagne, toutes les échalotes sont bien des échalotes traditionnelles.
même si c’est un viande que je ne mange pas cette assiette est généreuse et gourmande.
bizou
Les croquettes je ne les aime qu »au porc !! Et quand il y a des échalotes je les aime encore plus !! Bravo pour cette belle recette !! Gros bisous
J’adore les boulettes, ta version me plait énormément pleine de saveurs 🙂 bisous et bonne soirée !
à taaaaaaable
Ca ouvre l’appétit de bon matin
Bisous Letiss
Merci Letiss pour cette recette qui semble très savoureuse…
Ton assiette met l’eau à la bouche de bon matin…
Une assiette très appétissante, le riz doit être très goûteux avec sa petite sauce à l’échalote.
Ton assiette est très appétissante, j’adore vraiment ton plat. Et la sauce à l’échalote : j’adore ! 🙂
Délicieuse manière de déguster des boulettes de porc panés. L’idée est astucieuse et bien savoureuse. Bisous. Sylvie.
elles sont vraiment au top tes boulettes!!!! gros bisous ma letiss
un tres bon plat bizzz
Cette assiette est très tentante !