ONE PAN PASTA – Jambon, tomates cerises & pesto de courgettes

IMG_3417

Il y a quelques jours, je suis tombée sur une photo (comme celle ci dessous) sur Pintarest, avec le terme One pan pasta. Très curieuse, je suis vite aller faire quelques recettes pour découvrir de quoi il s’agissait.

IMG_3413

C’est très simple : on cuit tout ensemble, les pâtes et la garniture ! On obtient un plat divin, onctueux à souhait. En plus de ça, moins de vaisselle !  Je ne plus m’en passer, je cuisine ces pâtes à toute les sauces. Vous pouvez y ajouter les ingrédients que vous souhaitez ! Les pâtes absorbent la saveur de tout les ingrédients. J’ai choisi de vous présenter la version jambon blanc (de mon partenaire Nature et regions), des tomates cerises. Puis, en fin de cuisson j’ajoute quelques cuillères de pesto de courgettes (la recette ici) pour parfumer le tout.

Vente de viande en directe de nos éleveurs sur la Boucherie en ligne Nature et Régions

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 tranches de jambon blanc
  • 150 gr de tomates cerises
  • 1 oignon jaune
  • 1 dizaine de feuilles de basilic
  • 200 gr de pâtes
  • 10 cl de vin blanc
  • 1l de bouillon (kub or)
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 6 cs de pesto de courgettes

Dans un premier temps, éminçons l’oignon, coupons les tomates cerises en 2 et le jambon en lamelle. Disposons dans la casserole avec 1 filet d’huile d’olive, basilic ciselés, sel & poivre. Laissons cuire à feu vif environ 5 minutes. Ajoutons les pâtes et le bouillon.

IMG_3415

Il ne nous reste plus qu’à cuire les pâtes selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet, en mélangeant régulièrement, Pour terminer, déglaçons avec le vin blanc, puis ajoutons le pesto de courgettes & mélangeons bien.

N’hésitez pas à goûter en fin de cuisson pour s’assurer que les pâtes soient bien cuites et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Ne vous inquiétez pas s’il reste un peu d’eau dans le fond, les pâtes continuerons à absorber l’eau même hors du feux. Cela permet également d’obtenir une sauce crémeuse et onctueuse.

Alors, qu’en pensez vous ?

 IMG_3421

Publicités

29 thoughts on “ONE PAN PASTA – Jambon, tomates cerises & pesto de courgettes

  1. Cuisinemaison

    J’ai déjà testé, mais je n’étais pas trop convaincu. je vais refaire un test cette semaine en limitant l’eau de cuisson. Je te tiens au courant, bien entendu. gros bisous et bonne semaine Pascal

  2. kaderick

    tu m’intriguais depuis quelques jours que je te voyais citer ton « one pan pasta » et ej me demandais ce que cela pouvais être ! j’adore ce mode de cuisson des pâtes amis tu vois je en savais pas que cela s’appelait comme ça 🙂 comme on dit je me coucherai moins bête ce soir !!! en tout cas j’adore et j’en fais régulièrement surtout que je manque de temps comme ce jour là : http://www.kaderickenkuizinn.com/2014/01/gratin-pates-lasagne-bolognaise/
    merci pour cette nouvelle idée, bisous ma Letiss :*

Votre avis c'est par ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s